"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partagé entre les évêques de Vienne et ceux de Grenoble en 1107, le domaine de Rives était alors défendu par trois forteresses : celle du bourg et celles de Riomont et de Beaucroissant. Elles furent détruites en 1683, après le décret de Richelieu.
Hector Blanchet nous propose l'histoire de ces trois forteresses. Il relate la vie des seigneurs :
Guy de Tullins, vassal de la dauphine Béatrix en 1276, ou Claude Mitallier, conseiller de la chambre du roi à la cour du Dauphiné, seigneur de Rives et de Beaucroissant en 1637.
Il évoque la formation du bourg moderne de Rives autour de La Fure et du Riomont, et l'essor économique que provoqua la maîtrise de ces cours d'eau. Il relate également l'invasion en 1757 des contrebandiers conduits par Mandrin, les réquisitions du Huguenot Lesdiguières. De plus, quand on sait les discordes entre la Savoie et le Dauphiné jusqu'à leur réunion au royaume de France, on comprend les drames qui sévirent sur la région de Rives.
Autant de faits, de détails et d'anecdotes qui font de cet ouvrage un document passionnant pour les amateurs d'histoire locale.
© Micberth
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !