"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette étude se situe à l'intersection des études littéraires et sociales. Elle s'articule autour du cérémonial du mariage chez les Ait Soukhmane. L'anthropologie interprétative et la sociolinguistique soudent la recherche et l'orientent dans ses investigations. L'approche globale et systémique permet de prendre en considération les différents facteurs qui interagissent au sein du rituel. Le but est de comprendre le sens que donnent ses détenteurs à cette pratique, d'identifier les croyances, les représentations et les valeurs qui la sous-tendent, et ce, en interrogeant ses différentes composantes. Notons que l'oralité, en l'occurrence les chants rituels, qui ont été collectés dans les conditions naturelles de leur performance, ont fait l'objet d'une étude (thématique, stylistique et prosodique) qui a pris en considération les paramètres situationnels. Ainsi, les thèmes transversaux et les valeurs inhérentes à cette pratique ont été identifiés, analysés et commentés. Des liens avec d'autres rituels ont été établis. Et la comparaison dans le temps a permis de souligner les principales mutations et les facteurs qui les ont induites. Actuellement, avec la globalisation et le développement technologique, les arts de l'oralité sont un lieu de négociation, de résistance ou d'appartenance et constituent un enjeu majeur dans la construction des identités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !