"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les risques naturels, technologiques, nucléaires, alimentaires, sanitaires...
Font partie de notre quotidien. Certains sont à l'origine de catastrophes et peuvent conduire à des crises : situations de déstabilisation et de défaillance de la décision. Les sciences humaines et sociales ont contribué, depuis quelques décennies, à une meilleure connaissance du mécanisme qui conduit à la crise. Après avoir défini et illustré le concept de crise, l'auteur, s'appuyant sur une riche expérience opérationnelle, indique la manière de conduire les opérations lorsqu'un événement s'avère porteur d'incertitudes, d'inquiétudes de la population et qu'il induit de nombreux acteurs et une forte médiatisation.
Parallèlement aux aspects techniques, les comportements humains (stress. peurs, recherche de boucs émissaires, conflits de pouvoir...) apparaissent inévitablement. Comment, dans ces conditions, éviter la crise ? Comment manager cette situation devenue complexe ? Refusant les recettes toutes prêtes, après avoir examiné chacune des étapes de la conduite et étudié le fonctionnement des différents acteurs, l'auteur propose des outils méthodologiques simples pour conduire une opération complexe et piloter les cellules de décision.
Mais l'objectif de tout responsable est de se préparer et de préparer son organisation ! Il s'agit de prévenir la crise. L'auteur propose alors une politique de prévention de crise qui repose sur une démarche globale de gestion des risques. Il s'agit pour tous les acteurs concernés d'acquérir une culture commune, de devenir co-gestionnaire du risque. Il présente notamment une méthode innovante pour conduire un audit de vulnérabilité de l'organisation.
Enfin l'auteur s'attache à montrer que la meilleure des préventions relève de la démarche managériale pratiquée au quotidien et pas seulement dans le pilotage des équipes sur le terrain. L'ouvrage s'adresse à tous les décideurs ou acteurs qui participent, de près ou de loin, à la gestion de situations complexes : préfets, fonctionnaires, élus, magistrats, services d'urgence, militaires, médias, experts, associations de victimes...
Et simple citoyen. Il s'adresse également aux chercheurs et étudiants qui souhaitent mieux comprendre le concept de crise et ce qu' il convient de faire pour l'éviter et la prévenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !