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La sincérité est la fable du langage. Elle jouit dans la poétique moderne d'une réputation de neutralité et de transcendance dont « Rhétorique de la sincérité » entreprend la nécessaire réévaluation. Quels sont les dangers sociologiques, les apories esthétiques et les incohérences historiographiques des visions traditionnelles de la sincérité en poésie ? Comment perpétuent-elles le mythe d'un langage libre de toute convention ? Ce sont là les questions que cette étude s'efforce d'élucider à la lumière des révolutions rhétoriques modernes. Il est alors possible d'identifier, chez des poètes tels que Paul Celan, Philippe Jaccottet, W.H. Auden, Yves Bonnefoy ou encore Louis Zukofsky, de nouvelles formes de sincérité tout aussi attachées à la connaissance qu'à l'émotion, à la durée qu'à l'immédiateté, à l'intersubjectif qu'au subjectif. La sincérité poétique n'est plus alors érigée au rang de parole authentique, garante de l'intégrité du sujet. Elle n'est plus réduite au statut de simple technique élocutoire. Elle est la figure rhétorique qui condense en une unique locution cette double fonction de la poésie moderne - parole de « persona » et de personne.
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