"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Corporation peu étudiée par la sociologie, les patrons des médias ne l'ont été que lorsqu'ils étaient d'anciens journalistes à forte notoriété. Julie Sedel, qui dirige ce dossier, propose de considérer le management des médias comme un « espace carrefour » entre des univers pas toujours sécants. Décrivant finement les trajectoires des dirigeants des organes de presse, elle montre que le profil du journaliste sorti du rang est supplanté par celui l'entrepreneur managérial issu de l'entreprise privée ou de la haute fonction publique. L'observation, par Ivan Chupin, des transformations qu'a connues le fameux Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, CFPJ, confirme l'hypothèse de l'avènement d'un modèle entrepreneurial des métiers du journalisme. Enfin, l'entretien avec le sociologue américain des médias Rodney Benson, conduit par Eric Darras, discute et relativise le processus de concentration des médias aux États-Unis, tout en évoquant la situation européenne.
Hors dossier, l'article de Haude Rivoal interroge les représentations professionnelles associées à la masculinité et à la virilité dans les métiers de la logistique à partir d'une étude de cas, et celui de Véronique Marchand analyse le rôle du rire et de la plaisanterie comme modalités principales de communication par les commerçants des marchés de Roubaix pour montrer que le rire sert de médiation dans les rapports de pouvoirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !