Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

REVUE POLI t.130 ; politiques sonores

Couverture du livre « REVUE POLI t.130 ; politiques sonores » de  aux éditions Poli-politique De L'image
Résumé:

Champ d'intervention intellectuel concerne d'ordinaire les politiques de l'image ? Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel, et à l'heure où la notion de « culture visuelle » peine encore à s ' imposer po l i t iquement dans le monde francophone,... Voir plus

Champ d'intervention intellectuel concerne d'ordinaire les politiques de l'image ? Tout simplement parce que le fait sonore entretient de multiples relations avec le visuel, et à l'heure où la notion de « culture visuelle » peine encore à s ' imposer po l i t iquement dans le monde francophone, il s'agit, en premier lieu, de repenser la complexité des rapports entre le son et l'image, de mettre en évidence l'articulation du visible et du sonore dans un continuum sinon matériel, au moins de rapports de forces. Les perceptions visuelles et auditives sont distinctes, le fait est entendu, pourtant l'ensemble de ce qui composait l'expérience sensible a été (re-)défini par l'artisanat scientifique, l'industrie et les médias, les possibilités mécaniques de l'enregistrement conférant une nouvelle matérialité tant aux images qu'aux sons.
Leur articulation est forte, mais encore s'agit-il de la penser comme un problème scientifique et politique de plein droit.
Ce numéro s'est construit par couches appliquées progressivement autour d'un long entretien avec Jonathan Sterne dans lequel celui-ci retrace le travail effectué pour l'écriture de son ouvrage Une Histoire de la modernité sonore. L'auteur revient sur ses sources d'inspirations visuelles, sa distance avec la musicologie, ses affinités profondes avec les Cultural Studies, ainsi que sur la manière de repenser les formes de discipline et de répression politique par le son. Autant de thèmes que ce numéro cherche, à son tour, à mettre en résonance, en discutant aussi bien les discours d'appropriation du sonore que la matérialité revêtue par ce dernier au travers des outils d'enregistrement, de production et de diffusion, et la place qui leur est accordée dans des situations aussi différentes que les expériences artistique, ethnographique et coloniale, industrielle et numérique ou encore éducative. En somme, un objet d'étude mobile et rhizomatique, à l'écart du champ esthétique restrictivement entendu, et au plus près des

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.