"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
anciennes cités, villes nouvelles, temples antiques et gratte-ciel modernes sont quelques-unes des formes socio-spatiales que cet ouvrage met en relation avec les pouvoirs qui les ont construites à travers les âges dans les amériques.
pourquoi le continent américain a-t-il constitué, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, le territoire d'un urbanisme planifié, quadrillé, uniformisé, et d'une architecture de la démesure ? comment en est-il venu à offrir à la volonté humaine une étendue propice à l'expression géométrique d'un ordre social ? serait-il par excellence l'empire d'une foi absolue dans le pouvoir de l'espace ?
pour répondre à ces questions, ont été réunis ici par jérôme monnet (université de toulouse-2 le mirail / institut universitaire de france) les textes d'archéologues, d'anthropologues, de géographes et d'historiens venus du canada, des etats-unis, du brésil, d'argentine ainsi que de france.
ils montrent comment la conception des espaces publics ou des bâtiments urbains correspond aux modes d'exercice d'un pouvoir, qu'il soit politique, économique ou religieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !