"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La loi du 23 février 2005 ré-affirmant " l'oeuvre positive " de la France dans ses colonies, la révolte des quartiers populaires, les controverses autour de l'appel des indigènes de la République ou des caricatures du prophète ont permis un retour critique, longtemps retardé en France, sur la colonisation et l'héritage colonial de la République.
Le concept de " postcolonialisme ", forgée par des intellectuels des anciennes colonies britanniques, est au coeur de ces questionnements : elle interroge la longue durée de la colonisation et les paradoxes des processus de décolonisation. Le dossier revient sur les débats théoriques suscités par ce concept, sur sa pertinence mais aussi sur ses limites méthodologiques, tant pour l'étude historique des phénomènes d'expansion coloniale que pour l'appréhension de la réalité contemporaine et notamment du traitement des populations issues des anciennes possessions françaises. Le dossier comprend également des entretiens avec des historiens spécialistes de la question. Ce numéro de ContreTemps propose par ailleurs un texte posthume inédit du philosophe Michel Henry, ainsi qu'un article sur l'importance de Mozart pour... l'écologie critique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !