Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revu Pardès t.24 ; Gueoula ; délivrance, salut, rédemption

Couverture du livre « Revu Pardès t.24 ; Gueoula ; délivrance, salut, rédemption » de  aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782912404060
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

S'il est une idée que le judaïsme a apportée à l'humanité, c'est bien celle de l'espérance. Elle trouve son prolongement direct, son plein accomplissement dans la notion de "rédemption", de gueoula.
Promise au peuple d'Israël dispersé en exil, la gueoula doit être l'occasion de sa restauration... Voir plus

S'il est une idée que le judaïsme a apportée à l'humanité, c'est bien celle de l'espérance. Elle trouve son prolongement direct, son plein accomplissement dans la notion de "rédemption", de gueoula.
Promise au peuple d'Israël dispersé en exil, la gueoula doit être l'occasion de sa restauration sur la Terre promise et du retour de la Présence divine dans l'histoire humaine. C'est le destin collectif du peuple d'Israël, et celui de l'humanité tout entière, qui doivent s'en trouver bouleversés.
Quel est le sens originel pour le judaïsme de cette notion centrale de "rédemption" ? Comment a-t-eile été commentée selon les époques ? Queiles en sont les réinter-prétations chrétiennes et modernes ? Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro de Pardès apportent leurs réponses.
En réunissant les éléments d'une ré-investigation de l'idée de "rédemption", cette livraison de Pardès répond à un questionement actuel. A l'heure du reflux des utopies et des espérances faillies, les articles ici proposés sont autant d'éléments pour la clarification du "principe-espérance", pris à sa source, questionné dans ses origines et ses principales projections.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.