"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les membres de la famille ont en commun une histoire où souvent revient Joseph, le grand-père, dont les petits enfants ne savent jamais sous quel uniforme il avait fait la guerre. Elle est racontée tantôt dans une langue, tantôt dans l'autre. C'est la même histoire et ce n'est pas la même, les langues ne se valent pas, l'une est frappée d'interdit, celle des aïeux, celle qui relie au passé, et l'autre n'a pas le même tamis. Mais quel futur s'il est spolié de son passé ?
Les événements pourraient concerner le Tyrol, la Slovénie ou les pays baltes, partout où des hommes furent contraints de renoncer à leur langue. Mais c'est de l'Alsace dont il est question, hantée par les fantômes de 1914 et de 1940.
Lorsqu'une histoire n'a pas trouvé son récit, elle s'insurge et réclame son dû. C'est l'une des tâches que s'est données l'auteur, et ce recueil s'inscrit dans la suite des Cahiers français.
Sa version abrégée a été finaliste du concours de nouvelles de la ville d'Angers en 2020.
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