A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
À 17 ans, Jacqueline Fleury-Marié s' engage contre l' occupant nazi dans les réseaux Défense de la France puis Mithridate, comme ses parents et son frère. Distribution de journaux et de tracts, transport de messages, recherche de caches, elle effectue de nombreuses missions de liaison et de renseignement - jusqu' à recopier une partie des plans du mur de l'Atlantique. Elle est arrêtée et emprisonnée à Fresnes, torturée par la Gestapo, parquée dans un train de déportation, connaît l'horreur de Ravensbrück, puis l'enfer des marches de la mort... Dont elle revient, brisée, mais vivante.
Sur les 1 038 résistants élevés Compagnons de la Libération par le général de Gaulle, seulement six sont des femmes - un chiffre qui est loin de représenter leur réelle part à cette lutte clandestine. À 95 ans, Jacqueline Fleury-Marié livre un témoignage exceptionnel et rend hommage à toutes ses compagnes, héroïnes souvent inconnues, qui se sont sacrifées pour leur patrie, la liberté et dont les visages continuent de la hanter.
Pour que l'Histoire ne les efface pas. Et que les valeurs qui ont porté leur combat éclairent notre époque.
Jacqueline Marié a un peu plus de 17 ans quand les allemands envahissent la France en 1940. Sa famille indépendante et progressiste, vit très mal l'armistice, la soumission de la France à l'Allemagne et les actes de collaboration qu'elle observe.
Dès 1941, sans se concerter, le père, la mère et Pierre, le frère aîné, idole de la jeune fille, entrent en résistance. Jacqueline suit en acceptant de transporter de Paris à Versailles des revues clandestines pour une de ses professeurs du lycée. Ce n'est que le début de son engagement.
Début 1944, la Gestapo recherche Pierre, investit le domicile familiale et embarque les parents et la jeune femme. C'est le début d'un long séjour dans les geôles françaises puis en camps de concentration, dont Ravensbrück.
J'avais vu et écouté avec attention Jacqueline Fleury-Marié dans l'émission "La grande librairie" en avril, avec deux autres victimes de la déportation. J'avais trouvé l'échange d'une grande lucidité, traversé par beaucoup d'émotion. J'ai donc acheté les trois livres concernés.
"Résistante" est le deuxième que je lis après "Après la rafle" qui raconte l'histoire de Joseph Weismann. Jacqueline Fleury-Marié, aidé par Jérôme Cordelier, y raconte son parcours, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, et les souffrances endurées, qui ne peuvent ni s'effacer ni s'oublier.
On ne peut qu'admirer la droiture, la détermination et le courage de la jeune femme, qui deviendra ensuite mère d'une grande famille mais qui continuera à s'engager pour qu'on oublie pas le sacrifice des résistants et des déportés. On ne peut que s'incliner devant l'empathie et la solidarité dont ont fait preuve ces femmes déportées, qui leur ont permis de survivre.
Le livre relate l'histoire globalement dans l'ordre chronologique. Il est écrit simplement, sans recherche d'effets de style. Il se lit très facilement et me paraît accessible dès le collège.
Une contribution poignante à la mémoire collective et à la lutte contre l'oubli.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/08/01/resistante-jacqueline-fleury-marie-avec-jerome-cordelier-le-livre-de-poche-poignant/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste