"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
le 15 août 1947 à minuit, l'inde s'affranchit du joug colonialiste et proclame son indépendance.
l'artisan de cette libération, l'homme qui chassa les anglais, s'appelle mohandas karamchand gandhi ou encore le mahatma (la grande ame). l'arme qu'il utilisa tout au long du combat de sa vie et qui subjugua le monde entier porte un nom : le satyagraha ou encore la résistance par la non-violence. a la répression, à l'intolérance et à l'injustice des britanniques, gandhi et ses compagnons ripostèrent par la force de l'âme en appliquant le satyagraha aux domaines politique et social de l'inde.
naquirent alors les grands mouvements populaires de résistance et de désobéissance civiles qui mirent l'empire anglais à genoux au fil des étapes, aujourd'hui célèbres, de la lutte du peuple indien : les lois rowlatt en 1919, la défense des intouchables en 1925, les lois sur le sel en 1930 ou encore le mouvement déterminant du quit india en 1942. a l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance de l'inde, les éditions buchet/chastel font redécouvrir la doctrine rigoureuse et unique au monde du satyagraha dans cette anthologie de quelque deux cents articles rédigés par gandhi entre 1920 et 1946, au moment oú il relevait les défis de l'histoire coloniale de son pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !