"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette recherche porte sur l'existence de représentations, picturales, exécutées par trois sujets pendant leur internement dans les camps, donc dans un contexte de traumatisme extrême, considéré comme irreprésentable. Une étude de cas de trois sujets, abordée selon la méthode de la psychanalyse appliquée, ouvre une réflexion autour de l'hypothèse d'un processus d'autoconservation physique et psychique. Tout d'abord est proposé un résumé des descriptions des camps, puis est cernée la problématique du traumatisme extrême, et enfin la création. Les résultats valident l'hypothèse générale d'un processus autoconservatif psychique et physique. On constate l'existence d'« une aire de l'illusion » qui leur a permis de conserver une activité représentationnelle. Elle constitue un travail de représentation de la « surréalité » déréalisante du camp. Inscrit dans un fil de culture, de filiation et d'historicisation, il participe d'un travail de liaison intrapsychique, et intersubjectif, ainsi que d'une lutte contre la désintrication pulsionnelle. Ces dessins sont porteurs de fantasmes omnipotents d'éternité. Un processus de coexcitation libidinale ouvre sur la question de la sublimation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !