"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment certaines oeuvres littéraires du XIIe siècle représentent-elles les étrangers ? Si les chansons de geste mettent en place une série de stéréotypes qui font que l'auditoire est rarement surpris d'une représentation qui vient justement combler une attente, il apparaît qu'avec l'avancée du siècle, la notion d'étranger se complique. Ceci est dû à un double mouvement d'inclusion et d'exclusion se traduisant par l'apparition dans les oeuvres d'étrangers en voie d'intégration et d'indigènes en voie de marginalisation. Ceci est parallèle à l'émergence d'un genre littéraire nouveau : le roman, dont tous les personnages sont étrangers. Ils sont dans une certaine mesure typés comme des étrangers épiques mais, en tant que précurseurs de la chevalerie médiévale dont se réclame l'auditoire, ils se révèlent surtout des individus particulièrement ambivalents, dont certains connaissent une réelle valorisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !