Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A partir de 1630, l'essor éditorial du théâtre français est manifeste. L'activité créatrice des auteurs est supportée par celle de libraires et d'imprimeurs qui la rendent possible. Invention, production, fabrication, commercialisation sont autant d'étapes qu'Alain Riffaud étudie pour saisir la réalité d'une oeuvre publiée. Son Répertoire du théâtre français imprimé constitue un instrument de travail indispensable pour la connaissance de la production théâtrale entre 1630 et 1660. Il distingue les éditions des émissions, les éditions autorisées des contrefaçons, et signale toutes les rééditions. Il fournit les éléments nécessaires à l'examen bibliographique, et dévoile pour la première fois le nom des imprimeurs parisiens et provinciaux qui ont passé sous leurs presses les pièces de théâtre. A la recension de la production année par année, le Répertoire ajoute des tableaux par auteur, des index pour les titres des pièces, les libraires, les imprimeurs, les illustrateurs.
L'ouvrage est destiné aussi bien aux libraires qu'aux collectionneurs ou aux chercheurs. Le spécialiste reconnaîtra les conventions habituelles ; celui qui serait moins familier de ces codes bibliographiques trouvera le confort d'une présentation claire et le soutien de définitions sur le livre ou de développements sur la librairie et l'imprimerie au XVIIe siècle. Listes et dénombrements constituent une riche réserve d'informations qui comblent des attentes, réservent des surprises, et ouvrent des perspectives pour la recherche sur l'histoire du livre, du théâtre et de l'édition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force