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Un paradoxe étonnant caractérise les débuts du théâtre français : alors même que la Bible constitue l'une, sinon la principale source du théâtre sérieux aux XVIe et XVIIe siècles, rares sont les dramaturges bibliques qui sont parvenus à s'assurer quelques lignes dans les manuels de littérature (La Taille, Garnier, Montchrestien, Du Ryer et Racine). L'explication de ce décalage a été donnée depuis longtemps : tragédie et Bible ne seraient tout simplement pas compatibles en raison d'une différence théologique incontournable, la première se fondant sur la confrontation entre l'homme et un destin incompréhensible, la seconde reposant sur une alliance nouée entre la créature et le Créateur, Dieu de justice et de miséricorde. Prenant résolument le parti de la Littérature et non celui de l'Histoire, de l'interprétation dramaturgique des textes et non de leur contextualisation, le présent ouvrage se propose de redécouvrir cet ensemble disparate de fragments oubliés de l'histoire théâtrale, à la recherche d'une tragédie véritablement biblique et des preuves qu'une rencontre, sous une forme ou sous une autre, a bien eu lieu dans l'atelier de travail de certains dramaturges, démentant ainsi toute prétendue incompatibilité entre Bible et tragédie.
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