"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La relation entre l'oeuvre et l'extrait, qui est l'objet de ce dossier, peut être abordée à la fois comme moyen et produit de la scolarisation de la littérature. D'une part parce que les extraits contribuent à transformer des objets culturels en objets à enseigner, d'autre part parce qu'ils sont créés par l'école qui élabore et transmet, à travers eux, une certaine représentation de la littérature. L'école est ainsi l'une des instances de fabrication du littéraire, l'un des lieux où s'instituent les corpus, où les oeuvres entrent dans un patrimoine national ou mondial.
Partant du constat que l'extrait influence l'enseignement de la littérature et la scolarisation des oeuvres, les différents articles tentent de saisir les relations qui se nouent entre l'oeuvre et les extraits. Tout d'abord en soulignant le rôle des extraits sur la lecture des élèves. Ensuite, en révélant l'importance des extraits dans les processus de patrimonialisation des oeuvres. Enfin, à travers ces articles, nous découvrons comment les extraits révèlent les enjeux de l'enseignement de la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !