"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en 1884 à Milan, Rembrandt Bugatti fut un des sculpteurs les plus talentueux et les plus singuliers du vingtième siècle. Au cours d'une carrière qui dura à peine plus de 12 ans, interrompue par son tragique suicide en 1916, à l'âge de 31 ans, il a créé une oeuvre prodigieuse. En son art, se mêlent un immense raffinement technique, la beauté des formes, l'intensité de l'expression et un style d'une subtile inventivité.
Bien que son oeuvre se trouve dans les principaux musées du monde et soit hautement appréciée des collectionneurs, Bugatti n'a que récemment commencé à bénéficier d'une ample reconnaissance dans les ouvrages majeurs concernant l'art au vingtième siècle. Fils du grand artiste de la fin du siècle, Carlo Bugatti, et frère cadet du constructeur automobile légendaire qui aura marqué son époque, Ettore Bugatti, celui qui fut audacieusement nommé Rembrandt se présente, dans l'histoire de la communauté artistique européenne avant la Première Guerre Mondiale, comme une mystérieuse personnalité.
Paul Cezanne, le peintre le plus influent de l'art moderne, est célèbre pour sa référence à "Poussin refait entièrement la nature", ce par quoi il entendait la création d'un art doté de toute l'autorité de la tradition et de la composition classique, mais revivifié grâce à la puissance de l'observation directe et attentive du monde. Le projet de Bugatti n'était pas très différent. Il connaissait la splendeur des bronzes animaliers de la Renaissance et des sculptures équestres dues à des artistes comme Jean Bologne ou Verrocchio. Il connaissait les bas-reliefs antiques grecs et romains et les mythiques chevaux de Saint-Marc à Venise. Enfin, il connaissait aussi le "renouveau", au XIXè siècle, des sujets animaliers, à l'initiative de sculpteurs comme Antoine-Louis Barye et Emmanuel Frémiet ainsi que, bien sûr, de peintres comme Delacroix, Géricault et George Stubbs.
Il allait enrichir cette tradition de sa propre vision, de son empathie pour des animaux et de l'exactitude de son observation. Il allait transcender le genre "art animalier" et comme artiste, résister à toute définition, autre que celle d'un artiste qui invente sa propre vision, et son propre style. Il utilisa les sujets animaliers à la fois en tant que tels mais aussi comme moyens d'expression de sentiment et de célébration de la forme esthétique. Il a gardé ses distances aussi bien vis-à-vis de l'avant-garde que des courants conservateurs de l'époque. L'oeuvre originale, profondément enrichissante, parfois troublante, qu'il a créée, demeure unique dans l'histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !