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La religion joue-t-elle un rôle, et lequel, dans l'avènement de la modernité culturelle ? y a-t-il un modèle anglais et un modèle français de cet avènement, et, dès lors, doit-on parler d'une modernité protestante et d'une modernité catholique ? comment se sont produites les séparations typiques de la modernité, dans le domaine politique, dans l'éducation et l'enseignement, dans le secteur de la médecine, par rapport aux sciences ? j.
Baubérot et s. mathieu n'éludent aucune de ces questions. ils montrent notamment que si l'angleterre n'a pas connu l'équivalent de la " guerre des deux france ", laïque et catholique, le conflit a été vif " en interne ", entre l'establishment anglican, défenseur du système church and state, et les non-conformistes (baptistes, méthodistes, presbytériens, puritains. ), promoteurs infatigables de sécularisation et de laïcisation, fût-ce à leur insu.
Ce n'est pas le moindre paradoxe de cette comparaison entre angleterre et france, à la fois rigoureuse et riche d'informations inédites.
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