"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Muséum d'histoire naturelle de New York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique... D'où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée? C'est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d'une expédition en Amazonie dont personne n'est revenu?
Mon premier Preston & Child. Nous faisons connaissance avec Pendergast dans sa toute première aventure qui se lit a cent a l'heure et je dois avouer qu'il m'a totalement conquis. J'ai hâte d'en connaître plus sur ce charismatique personnage. Je vais me procurer et lire la suite de ses aventures sans hésiter.
1er Roman du cycle Pendergast
L'histoire débute en 1987 dans la forêt amazonienne. Un groupe d’anthropologue, dirigé par Whittlesey découvre une hutte qui serait maudite, frappant de sa malédiction quiconque violerait ses secrets. A l'intérieur de celle-ci plusieurs reliques.
Belem, Brésil, 1988. Un petit trafiquant fait passer de la marchandise illicitement...il tombe sur quelque chose d'étrange...
De nos jours, 1995.
Deux jeunes enfants sont retrouvés mort massacrés, dans les sous sols du musée d'histoire naturelle de New-York.
Pendergast, agent du FBI de Louisiane est dépêché sur l'enquête, en effet celle-ci lui rappelle une série de crime ayant eu lieu il y a quelques années en Louisiane. Il sera aidé par l'inspecteur de police d'Agosta.
De leur côté Margo Green étudiante au musée, Smithback journaliste et écrivain pour le musée, aidé du Dr Frock décident d'enquêter et dans savoir un plus sur la "bête" qui tue au sein du musée.
Là je dis OUHAOU, du début à la fin. Ce roman nous prend aux tripes, nous fait trembler, avoir peur, âmes sensibles s'abstenir, ne lisaient surtout pas ce roman, car l'auteur nous décrit parfaitement bien les mutilations subies pas les victimes, on arrive assez facilement, pas besoin d'énormément d'imagination, à imaginer l'état des corps de celles-ci.
Petite cerise sur le gâteau, tout est plausible, rien n'est impossible dans l'histoire, nous faisant d'autant plus trembler.
Et les personnages, tous attachant, apportant un plus à l'histoire. Je pensais que l'histoire allait être centrée sur Pendergast, mais pas du tout, l'auteur s'est attaché à donner une grande importance à tous, pour à un moment du roman leur donner la vedette durant quelques pages.
La fin est génial, nous laissant imaginer le pire...
Enfin pour résumer une belle découverte, aussi bien du livre que de l'auteur, un vrai coup de coeur :-D
Ce roman du début des années 90 se situe dans le plus grand musée du monde, à New-York. Après l'échec d'une expédition en Amazonie dont l'objectif était de retrouver les traces d'une tribu primitive, les caisses contenant des objets recueillis sont abandonnées dans un recoin du musée. Quelques années plus tard, à l'occasion d'une exposition, certains de ces objets sont ressortis et une vague de meurtres est perpétrée au sein du musée.
Ce roman ressemble à s'y méprendre au scénario de la même époque avec des personnages un peu caricaturés et un dénouement qui laisse la place à un mystère toujours aussi épais, à New-York avec un temps de chien (rappelez-vous Godzilla par exemple). Mais l'atout de ce roman est le réalisme des descriptions et du fonctionnement du musée mais aussi avec quelle efficacité cette écriture à quatre mains vous mène dans un thriller haletant.
Les premiers chapitres, suite aux premiers meurtres, dénoncent l'indiff érence des scientifiques pour ce qui n'est pas en rapport avec leurs sciences, jusqu'à faire obstruction à une enquête de police. Les personnages sont assez typés, nous retrouvons le professeur brillant et passionn é mais handicapé, la jeune femme intelligente et intègre, mais aussi l'agent du FBI incapable ou encore le directeur du musée prêt à tout pour défendre ses privilèges.
L'enquête menée en très grande partie par le Docteur Frock et son assistante est finalement passionnante, les auteurs ne parsemant les indices qu'au compte-goutte, mais suffisamment à chaque fois pour ne pas frustrer le lecteur. Les rebondissements sont presque inexistants, le récit étant très linéaire, il ne faut pas s'attendre à des retournements de situation perturbants. C'est assez lisse mais le suspense est présent, tangible.
Le dénouement est fidèle à notre attente, tout est bien qui finit bien mais... un seul homme a tout compris, le puzzle du mystère est presque complet.
Dans l'ensemble, ce roman est très bien écrit, d'une écriture rapide et fluide, et l'histoire tient la route. Un bon thriller, très efficace.
début des aventures de l'inspecteur Pendergast, et je ne me lasse pas de le retrouver livre après livre
scénario catastrophe très très prenant. c'est la première rencontre entre les personnages récurant des enquêtes de l'inspecteur Pendergast... et quelle rencontre!
Beaucoup mieux à lire qu'à voir!!!! mais bon les histoire de bébêtes géantes qui fond des nids, laisse des traces gluantes et manges tout le monde ce n'est pas ce que je préfère. Cependant le suspens était bien là et il faisait froid dans le dos
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !