"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du 19 au 21 novembre 1990, une trentaine de chefs d'États, parmi lesquels George Bush, Mikhaïl Gorbatchev, Helmut Kohl, François Mitterrand et Margaret Thatcher se réunissent à Paris pour signer la charte de Paris pour une nouvelle Europe.
Immédiatement après la réunification allemande et le traité sur les forces conventionnelles en Europe, la charte de Paris marque le triomphe de « l'esprit d'Helsinki » : quarante-cinq ans après Yalta, elle tourne le dos à la Guerre froide pour ouvrir une phase nouvelle de l'histoire de l'Europe, fondée sur la démocratie et le respect des droits de l'homme.
À partir d'archives inédites, d'entretiens avec les principaux acteurs de l'époque et du travail des historiens, l'ouvrage offre un regard neuf sur cette séquence historique exceptionnelle. Il éclaire également l'évolution de l'Europe ces trente dernières années et trace des perspectives pour l'avenir du continent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !