Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle.
Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Education Permanente intitulé " Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ". Le présent ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain.
Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence - la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; - l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ; - un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."