Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Lucien Rebatet constitue un cas à part dans l'histoire intellectuelle de la France du vingtième siècle.
Auteur des Deux étendards, un immense roman que nombre de critiques et d'écrivains ont salué comme un chef-d'oeuvre, des Décombres, le best-seller de l'Occupation, qui se situe dans la lignée des oeuvres d'Agrippa d'Aubigné et de Léon Bloy et qui est considéré comme un des meilleurs documents sur la France des années trente et de Vichy, et d'Une histoire de la musique, qui s'est immédiatement imposée comme un ouvrage de référence sur le sujet, il a également été un grand critique d'art, un pionnier et un géant de la critique de cinéma et un journaliste politique influent.
En dépit de ces accomplissements, Rebatet est pratiquement inconnu du grand public. C'est qu'il paie les graves erreurs qu'il a commises et qui lui ont valu d'être condamné à mort. " Collaborateur, et de l'espèce la plus frénétique ", selon ses propres termes, il s'est signalé par la virulence de son antisémitisme et a préconisé une alliance totale entre la France et l'Allemagne nazie. Toutefois, ce côté monstrueux de la personnalité de Rebatet rend l'homme et son oeuvre encore plus intrigants et soulève toutes sortes de questions.
Le fait que l'intolérance, la haine, le fanatisme et la furie meurtrière puissent se conjuguer, chez le même homme, avec une intelligence, un talent, une culture et une sensibilité hors du commun, constitue un mystère ou du moins un paradoxe passionnant et ne peut qu'accroître l'intérêt d'une étude sur sa personne et sa production.
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