"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce rapport rend compte de l'activité du Conseil d'Etat en 2001, à travers, notamment, ses arrêts et ses avis les lus importants ainsi que de l'activité des tribunaux administratifs, des cours administratives d'appel et des principales juridictions administratives spécialisées.
En outre, le Conseil d'Etat consacre une étude approfondie au thème " Collectivités publiques et concurrence " : quelles sont les conditions d'exercice par une personne publique d'une activité économique sur un marché ? Quelle est la portée des obligations de publicité et de mise en concurrence en matière de commande publique ? Comment concilier le fonctionnement concurrentiel des marchés et l'exercice par les personnes publiques de leurs prérogatives ? Les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics sont tous concernés par ces trois questions auxquelles les réponses sont aujourd'hui apportées non seulement par des dispositions normatives d'origine communautaire ou nationale mais aussi par les jurisprudences développées tant par la Cour de justice des Communautés européennes que par le Conseil d'Etat et par la Cour de cassation et par les positions adoptées par la Commission européenne et par le Conseil de la concurrence.
Le Conseil d'Etat a pu, dans sa fonction consultative comme dans sa fonction contentieuse, mesurer les interactions nombreuses entre ces différentes sources du droit. Il procède, dans la présente étude, à une synthèse des solutions acquises, en cherchant à identifier les risques de blocage ou d'impasse comme les lignes de convergence entre les institutions qui, au niveau communautaire et au niveau interne, ont pour rôle de veiller à ce que la concurrence soit une composante de l'intérêt général qu'il appartient aux collectivités publiques de protéger, et le cas échéant de cantonner, dans l'exercice de leur mission de mise en oeuvre des droits fondamentaux.
Apportent à l'étude du Conseil d'Etat un éclairage complémentaire les contributions de François Burdeau, professeur à l'université Panthéon Assas " Interventionnisme et droit commun, esquisse d'une histoire " ; de Michel Glais, professeur à l'université de Renne I " De l'analyse économique au droit de la concurrence " ; de Koen Lenaert, juge au Tribunal de première instance, professeur à l'université Eberherd-Karls de Tübingen " Le contrôle de la concurrence dans le domaine des transports en commun interurbains conduira à un nouveau règlement " ; de Jean-Marc Thouvenin, professeur à l'université de Nanterre paris X " Droit international et droit de la concurrence ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !