"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose la reproduction en couleur de 66 quilts amish et mennonites des XIXe et XXe siècles que Jacques et Catherine Légeret ont rassemblés depuis plusieurs années.
Partageant régulièrement la vie d'une communauté amish de Pennsylvanie (voir leur dernier livre L'énigme amish, Labor et Fides, Genève, 2000), ils offrent ici une première présentation d'envergure en français d'un art et d'une technique particulièrement en vogue aujourd'hui. Pièce d'étoffe utilisée généralement en couvre-lit ou couverture, le quilt (de l'anglais to quilt: piquer) est un patchwork de chutes de tissus assemblés selon des codes bien spécifiques.
Catherine et Jacques Légeret présentent d'abord les circonstances dans lesquelles ils ont découvert les Amish et leurs quilts, avant d'évoquer certaines caractéristiques de la communauté et le rôle qu'y jouent les femmes. Agrémentée de nombreuses illustrations, cette première partie se poursuit par une brève histoire du quilt, un survol des principaux dessins qui y figurent et la signification sociale que les Amish leur confèrent.
Dans une deuxième partie, les auteurs présentent leurs coups de coeur, 66 quilts, tous plus beaux les uns que les autres, accompagnés d'explications, de légendes et de commentaires. Un livre unique sur un art de vivre et de " surpiquer " dont les motivations interrogent fortement notre modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !