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Cet ouvrage anonyme, probablement du début du Ve siècle, se présente sous la forme d'un dialogue fictif, en trois livres, entre un chrétien, Zachée, et un philosophe païen, Apollonius. Les réponses de Zachée aux questions d'Apollonius constituent une présentation de toute la foi chrétienne. La substance de l'oeuvre porte l'empreinte de la tradition apologétique latine (Tertullien, Lactance), mais la mise en scène du dialogue s'inspire de Cicéron. Sa visée ultime, qui n'apparaît qu'au livre III, est la défense des moines, dont le mode de vie est l'objet d'attaques d'origines diverses. L'ouvrage présente aux païens l'itinéraire d'une conversion modèle, celle d'Apollonius, réalisée en trois étapes allant du paganisme au monachisme, dans un climat dramatique. En effet, les deux personnages débattent avec, en toile de fond, d'inquiétants événements politiques et militaires, à la fois signes de l'effondrement du pouvoir romain, de l'avènement de l'antéchrist et du jugement dernier. Cette édition offre un texte profondément révisé par rapport à l'édition de Morin (1935) et des analyses éclairant la structure de l'oeuvre, son temps, les personnages mis en scène, les sources utilisées et la tradition manuscrite.
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