Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce livre est un texte littéraire autant qu'un essai, il veut rendre sensible ce que peut être l'analyse en dehors de tout jargon, la présenter comme on présente un ami à un autre ami. En dehors des lieux écartés, feutrés, où elle s'exerce, ce qui se passe sur un divan peut-il se donner à voir ? C'est le pari que fait ce livre.
On y lira donc des histoires saisissantes, des récits de cas et des réflexions philosophiques et autobiographiques répartis en courts chapitres. L'auteur ne cherche pas à s'accorder à telle ou telle théorie mais tente plutôt de dire ce qui s'est passé tel que ça s'est passé, ce que l'analyste a fait et entendu, ce qu'il a compris, et comment cela résonne dans sa propre vie. Il approche avec nous ce qui a vraiment eu lieu - ce qui apparaît et disparaît entre pulsion de mort et création. Si la psychanalyse n'est pas du côté de l'invention, de l'art, soutient l'auteur dans ce livre important, elle est vouée à disparaître. Sans oublier que la vérité qui s'y découvre n'est jamais définitive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs