"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je ne suis pas historien, ni journaliste. Ma licence en théologie, mon ministère de pasteur et, auparavant, ma profession de compositeur typographe ne destinaient pas à l'écriture de ce livre. Le déclic s'est produit quand il m'est apparu que l'acharnement dont sont victimes les paysans et celui dont sont victimes les réfugiés procèdent des mêmes causes, sont le fait des mêmes prédateurs. » André Jufer En combattant pour la justice, André Jufer analyse les origines des crises économiques en passant au crible les révoltes paysannes anciennes et contemporaines, la traite négrière, la naissance des multinationales et la puissance maléfique des lobbys. Le pasteur vaudois nous administre une piqûre de rappel pour réveiller nos consciences endormies. Le vieux concept de l'exploitation de l'homme par l'homme agit toujours comme un virus increvable. D'ailleurs la carte géographique de la faim dans le monde nous le confirme avec violence et insistance. On ne parle plus de misère ou de damnés de la terre. On a seulement changé de mots pour désigner ces tragédies qui secouent l'humanité. L'existence de ce livre ne répond pas à toutes les questions, mais il pose les bonnes questions et ouvre des perspectives d'analyse troublantes sur la situation de l'homme d'aujourd'hui. A signaler encore la manière avec laquelle André Jufer a écrit ce livre : il y a mis son coeur et ses tripes. Raison pour laquelle, en le lisant, on entend en sourdine le blues d'un Noir américain dont les ancêtres avaient fait la terrible traversée de l'Atlantique, le chant des récolteuses de coton et peut-être le cri de rage de certains agriculteurs européens à qui la mondialisation a enlevé la dignité et le sens de la vie.
André Jufer est né en 1940. Après un apprentissage de compositeur typographe puis un baccalauréat à Lyon en 1962, il entreprend des études à la Faculté de Théologie de Lausanne, où il obtient une licence en 1972. Il officie successivement dans les paroisses du Sentier, de Saint-Jean-Cour, de Vufflens-la-Ville, de la Sallaz. En 1984, il s'engage pour la cause des requérants avec la CAMIR (Coordination Asile Migration Riviera) et la CPRSI (Commission Protestante Romande Suisses-Immigrés).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !