Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent t.1

Couverture du livre « Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent t.1 » de Dumont/Jean-Pierre et Philippe Dunezat et Maryline Le Dez-Alexandre et Jacques Prouff aux éditions Heures De France
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Pédiatrie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

" Ecouter ".
Mot simple qui prend toute sa force en conclusion de cet ouvrage. Savoir être à l'écoute de l'enfant qui souffre : chapitre après chapitre, on comprend que la démarche est difficile car face à la détresse psychologique et affective qui habite cet enfant, face à son exclusion, face... Voir plus

" Ecouter ".
Mot simple qui prend toute sa force en conclusion de cet ouvrage. Savoir être à l'écoute de l'enfant qui souffre : chapitre après chapitre, on comprend que la démarche est difficile car face à la détresse psychologique et affective qui habite cet enfant, face à son exclusion, face à la blessure narcissique de l'entourage familial, le soignant est confronté à des situations complexes, chargées d'émotions violentes, qui exigent, dans l'accompagnement thérapeutique, une implication personnelle totale.
Dans cet ouvrage les auteurs, psychiatres et professionnels des soins, apportent au lecteur non seulement un savoir mais aussi des axes de réflexion : connaissance des bases de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent nécessaires à la compréhension des troubles ; rôle fondamental des relations humaines ; place occupée par la subjectivité dans l'appréciation du handicap... Ces éléments sont développés dans les parties suivantes : les principaux enjeux du développement du nourrisson et du jeune enfant ; l'examen de l'enfant ; les états pathologiques ; les situations cliniques les plus fréquentes ; les soins infirmiers en psychiatrie infanto-juvénile, illustrés de cas concrets ; l'enfant, l'adolescent et les services sanitaires et sociaux ; le handicap.

Donner votre avis