"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage paru aux Belles Lettres en 1996, sur les pas de Freud explorant les résonances inconscientes du mot doeesprit, Philippe Grimbert se livre ici à une exploration des ressorts psychanalytiques de la chanson : pourquoi un air fredonné a-t-il la faculté de soulever en nous une vague doeémotions ? Pourquoi les paroles de certaines chansons soeimprègnent-elles si fortement dans notre mémoire ? Pourquoi les vedettes de la chanson sont-elles des stars auxquelles leurs fans vouent un véritable culte ?
Attentif aux scansions de la mélodie comme aux échos des textes, ce livre nous propose quelques clés pour comprendre et, pourquoi pas, entretenir le goût de la musique, des vieilles chansons populaires aux succès des vedettes du music-hall.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !