"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Delumeau, l'historien des mentalités, auteur de La Peur en Occident (Fayard, 1978), souriait à cette époque de nos peurs qu'il jugeait bien excessives par rapport à ce qu'avaient vécu nos ancêtres. La fatalité appartenait au quotidien. Aujourdhui l'émotion gouverne et la peur a pris une tout autre dimension.
En réalité, la peur est la pandémie la plus contagieuse du monde, beaucoup plus que le coronavirus et cette maladie est désormais bien présente dans nos vies. "Ça fout la trouille" est une phrase qui sent les années 2000 et n'aurait guère été à l'ordre du jour dans les années Mitterrand. "Étonnant, non?" aurait dit Desproges.
Alors si la peur n'empêche pas le danger, elle ne peut demeurer là, insidieuse, latente voire menaçante. Le président Macron, attentif aux moindres mouvements de l'opinion publique française et certainement très bien conseillé, multiplie les références à la protection. Protéger est sans doute le mot du moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !