"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Europe a connu ces dernières années une réforme profonde de ses universités. Ces différentes réformes ont créé ce que Pierre-Damien Huyghe nomme une injonction à « faire » de la recherche, entendue comme une incitation à produire. Dans cet essai, le philosophe dresse un état des lieux tant épistémologique que politique des conséquences liées à cette injonction dans les disciplines artistiques, dans le domaine du design ou encore en architecture.
En associant arts, design et architecture malgré les différences parfois revendiquées, Pierre-Damien Huyghe défend qu'aucun des trois n'est intrinsèquement discours.
C'est précisemment ce trait commun qui permet de remettre en question la place prépondérante de la discursivité dans la recherche traditionnelle, et de penser le renouveau au sein de ces disciplines. Comment pourrait se développer une expérience de recherche qui, au lieu d'objectiver les fabriques inhérentes à ces trois domaines, opérerait une mise en difficulté de celles-ci?
L'enjeu qui se dessine à travers cet essai inédit de Pierre- Damien Huyghe est la condition politique (plutôt qu'économique) de l'homme dans ce monde, et la vision d'une recherche sans phrase, mais qui pourtant aurait une valeur démonstrative, axée sur le fait de faire et qui dépasserait la marchandisation des savoirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !