"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines à la recherche de Ky. De l'autre côté de la frontière, elle découvre l'existence d'une vie différente, un avant goût de liberté... Et la montée de rébellion.
Un quête périlleuse entre amour et engagement, doubles jeux et trahisons.
Resumé de l'éditeur :
Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky... Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne... Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.
Mon avis :
Souvent, lorsque je commence une série littéraire, j'adore le premier tome, toujours intriguant, génial, un pur moment de plaisir en fin de compte. vous savez de quoi je parle. Ce petit frisson d'excitation lorsqu'on lit le résumé, lorsque l'on ouvre la première page, et lorsqu'on pose le livre sur une étagère, après qu'il nous ai tant fait rêver.
Et on attend le tome 2,un bon moment, avant d'oublier. Parce qu'entre temps, on en a lu d'autres.
Mais voilà, je n'avais pas perdu de vu Ally Condie.
Le premier tome était génial (voir ma chronique ici :http://chroniqueuse22.skyrock.com/3010200569-Promise.html).
Ensuite, le tome deux est sorti, et je l'avais vu en librairie, et je m'étais dit : faut que je l'achète. mais bon, les livres étant des livres, et l'argent ne tombant pas du ciel, ben...bref je l'avais pas acheté. J'ai donc attendu une méthode plus économe : la bibliothèque !
Et au retour de vacance ! miracle ! Le tome 2 et 3 étaient là !!!!!
Alors bien sur je les ai pris, et je viens de finir le 2 !!!!!
L'histoire, je l'avais un peu oublié, mais tout m'est revenu en mémoire dès que j'ai lu le premier chapitre. on replonge dans l'histoire de Cassia et Ky avec intensité. on s'y replonge, avec plaisir, facilité, douceur.
c'est avec plaisir que j'ai commencé ce deuxième tome.
L'histoire est toujours aussi bien ficelée, avec des détails en plus que ce deuxième tome amène forcément.
J'ai beaucoup apprécié la narration, de deux points de vue différents, ce qui permet d'être plus proche de Ky que dans le premier tome, tout en continuant d'évoluer avec Cassia.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, en se détachant plus de la société.
dans ce tome ci, Cassia est dans une sorte de camp où elle travaille, mais on ne s'y attarde pas (un peu dommage). Ky lui, est utilisé comme...pions dans la guerre, il simule avec ses camarades des villages, et en gros, ils jouent les lapins : ils ne servent qu'à se faire tirer dessus.
Puis Cassia s'échappe, Ky s'échappe. même loin, ils font les mêmes actions.
Alors on les suit tous les deux, séparés, Cassia essayant de trouver Ky, et Ky cherchant à garder la vie sauve.
Trois nouveaux personnages font leur apparition : Indie, une amie de Cassia, qui s'évade avec elle, Vick un pote à Ky avec qui il s'évade (semblable leur histoire !^^) et Eli, un jeune gamin qui ressemble à Bram, et qui accompagne Ky.
Enfin, après de nombreuses péripéties, arrive LE moment : les retrouvailles entre Ky et Cassia. Cassia qui veut rejoindre le soulèvement avec son Ky, pour une nouvelle vie, et Ky, un peu trop distant.
L'histoire est donc tout aussi mouvementée que dans le premier tome. Des actions en pagailles, où se mêlent les sentiments les descriptions, grâce au style touche à tout de l'auteure que j'aime particulièrement. Un style en accord avec ce livre : sobre et magique. Elle n'y met pas trop de choses, n'esayant pas d'en faire un livre trop chargé. Elle a un style très épuré, qui correspond au combat de Cassia et Ky pour la liberté.
Les personnages sont mieux décrit, plus personnels que dans le premier tome. J'avais été déçue que dans Promise on ne se rapproche pas des persos secondaires. l'auteure s'es nettement améliorée, et on s'attache à tous. J'ai beaucoup apprécié cela.
Ce deuxième tome est un coup de cœur, comme l'était le premier tome. Toujours aussi prenant, pas gnangnan, et dépaysant.
Et j'adore la couverture ! Toujours aussi dans l'ambiance du tome, ou Cassia parvient enfin à se libérer, à faire ses propres choix!!!!
en gros une vraie belle réussite !
note 18/20
A peine avais-je terminé le premier tome que, déjà, le second sortait de la pile à lire pour devenir ma lecture en cours. Tout comme celle du premier opus, la couverture est magnifique, dans des teintes de bleu très agréables à regarder. Je suis particulièrement fan de la continuité graphique entre les différents livres de la trilogie. Le petit résumé de la quatrième de couverture est très intriguant, et d’autant plus vendeur qu’il n’en dit finalement pas beaucoup. La grande nouveauté de ce tome, c’est que la narration est désormais à deux voix.
Nous retrouvons donc, avec beaucoup de plaisir dans mon cas, Cassia et Ky, séparés par la Société mais tous deux habités par le même désir : retrouver l’autre. Je ne vais ni m’étendre sur les nombreuses embuches qui vont se dresser sur leur chemin, ni m’attarder sur les nouvelles rencontres qu’ils vont faire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Car, contrairement au premier tome qui était quasiment exclusivement de l’introspection, il y a de plus en plus d’action dans ce second opus. Ky et Cassia ne sont plus véritablement au cœur de la Société, mais dans les Provinces lointaines, où tout est à la fois plus rude et plus indépendant. Pour réussir à survivre et pour avoir une chance de se revoir, ils vont devoir prendre des décisions parfois déchirantes, faire confiance à certaines personnes et tenter d’oublier leurs regrets.
La transformation de Cassia est, à mes yeux, la plus marquante : elle doit remettre en question tout ce qu’elle a appris, doit apprendre à se débrouiller dans un univers bien moins « sécurisé » et « protégé » que ne pouvait l’être sa Province d’origine. Elle se retrouve seule, loin de sa famille, loin de ses amis, loin de tout ce qu’elle connaissait, sans savoir véritablement ce qu’elle peut faire pour retrouver Ky. Elle apprend à faire des choix, parfois de façon précipitée, poussée par cette formidable force qu’est l’amour. Car Insoumise, c’est avant tout une belle histoire d’amour – parfois un peu caricaturale, mais il n’y a absolument rien de mal à respecter certaines conventions, même si c’est du vu et revu – et d’amitié. Cassia s’attache aux gens qu’elle rencontre, très – trop ? – rapidement, et en cela je m’identifie parfaitement à elle.
Mais une grande partie de ce roman est également consacré au point de vue de Ky, qui est à mes yeux un personnage particulièrement intéressant. On découvre progressivement des bribes de son passé, et on comprend donc un peu mieux ses réactions. Le regard qu’il pose sur le monde qui l’entoure est différent de celui de Cassia, et c’est véritablement passionnant de constater qu’ils ont des avis totalement divergents sur certains sujets. Mais tous les deux ont une chose en commun : leur sensibilité, qui est à la fois une faiblesse mais aussi leur plus grande force. Les personnages d’Ally Condie ne sont pas des robots sans âmes, qui traversent les difficultés sans en subir les contrecoups. Bien au contraire. Tout ce qu’ils ont vécus pèsent sur leur cœur, ils n’oublient rien, mais essayent d’en tirer une motivation pour continuer d’avancer. C’est beau, et c’est joliment raconté par la plume de l’auteur qui sait comment toucher notre cœur avec ses mots.
Ma conclusion sera en somme assez proche de celle du premier tome : c’est un livre que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. On s’éloigne légèrement du cadre dystopique pour approfondir la psychologie des personnages, et personnellement, ça me plait beaucoup.
Voici le deuxième tome de la saga Promise... Rappelez vous j'avais beaucoup aimé le premier tome...
Alors malgré un temps certain pour la lecture de ce roman (eh oui c'est la rentrée), j'ai beaucoup apprécié même si je l'ai trouvé un peu moins bon que le tome 1
ATTENTION SPOILER (pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1)
Cassia décide donc de retrouver Ky qui a été envoyé dans les Provinces lointaines. Son but ? Rejoindre au plus vite le Soulèvement et agir contre la Société...
Ce deuxième tome est écrit à deux voix : celle de Cassia et celle de Ky. On en apprend plus sur l'histoire de celui-ci, ses doutes, ses peurs mais aussi sur tout ce qui attire Cassia...
J'apprécie toujours autant l'écriture d'Ally Condie qui reste simple et accessible et je ne vais surement pas tarder à lire le dernier tome !
Bonne lecture !!
J'ai bien aimé ce tome malgré que le trouve un peu décevant. Je trouve que l'auteure a un style similaire à veronica roth dans sa façon de relater l'action qui des fois je trouve n'est pas assez décrite précisément pour bien rendre compte de l'action mais après ce n'est pas vraiment le but ni l'intention de l'auteur. On est toujours dans l'optique des sentiments et des choix qui s'opposent aux personnages dois-je ou pas le faire qu'est ce qui est bien ou mal de faire?
J'avoue que Xander malgré son rôle important dans l'histoire n'est pas vraiment mis en avant même si on a a quelques passages avec lui c'est dommage j'aurai bien aimé plus suivre ce personnage.
Après dans ce tome on remet en cause le système pour tenter de trouver le soulèvement et on a plus d'action et on apprend quelques révélations sur ce qui s'est passé auparavant et le mystérieux groupe de rebelle.
Sinon malgré un rythme un peu lent et des révélations qui sont un peu longue à venir ça reste un tome bien même si pour cette série je pensais que je n'aimerais pas vu que je n'aime pas la lenteur mais dans cette histoire ce n'est pas vraiment problèmatique c'est une agréable surprise.
J'ai eu d'énorme difficultés à me mettre dans l'histoire suite au changement de la narration.
Ca ne m'a pas du tout plu! Il y a deux narrateurs, un chapitre sur deux! Alors qu'au premier tome, Promise, nous n'avions que Cassia comme narractrice.
Sinon, je ne sais pas dire si l'histoire a été longue à se mettre en place ou si c'est moi qui ai, de ce fait, eu du mal avec la narration.
Il n'empêche que l'écriture est toujours plaisante et que l'histoire reste sympathique.
A déplorer quand même la lassante histoire sur le secret de Xander, on le lit, on le lit et on sait de quoi il s'agit seulement vers la fin.
Ce n'est plus du suspens, mais de la lourdeur!
Bref, assez mitigé sur ce tome, même si je l'ai apprécié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !