"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce qui est perçu au sud comme une magnanimité se déconstruit très rapidement au contact de la réalité des faits. L'auteur établit ici le triptyque programmatique de la « plonge », dont les étudiants africains font l'objet. Les politiques d'Afrique et d'Europe semblent se plaire dans un jeu d'« abandon-récupération », avec la complicité passive des familles.
Le sentiment d'abandon et le poids des responsabilités familiales font des étudiants des bêtes de somme à la merci des « marchands de misères », comme on n'en trouve que dans le secteur de l'Horeca populaire. La plonge n'est plus un job, mais une activité qui doit se perpétuer au même titre que leur statut.
L'espoir passe par la construction d'une conscience d'iniquité qui doit motiver l'organisation du retour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !