"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Claudel, on le sait, a réuni sous l'autorité de sa foi catholique la totalité de son oeuvre et de son existence. Cet engagement n'est pourtant pas, comme il aimait à le dire, un exil loin de la patrie spirituelle. Claudel a été constamment présent à Dieu et au monde. Et ce monde-là n'est pas le monde abstrait, hors de l'histoire, qui fait l'objet de l'Art poétique et de certaines exégèses.
Claudel était écrivain, dramaturge, diplomate, économiste, intéressé par la vie intellectuelle, la vie sociale, l'histoire des nations de son temps. Il est marqué par l'anarchisme de la fin du XIX e siècle, la première guerre mondiale, ses ambassades au Japon, puis aux États-Unis, les questions soulevées par la modernité culturelle ou technologique... Toutes ces questions pénètrent l'oeuvre, et entrent en conversation avec ses convictions catholiques. Si l'oeuvre a certes une unité, elle recouvre aussi une grande diversité formelle, idéologique, esthétique, où se dessinent les traits des visages divers et profondément humains de Claudel.
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