"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur situe la phytothérapie au sein des médecines naturelles et présente les teintures mères et les nouveaux extraits de gemmothérapie à base de jeunes pousses et bourgeons.
Son approche sensible des plantes et l'analyse des usages traditionnels lui permettent de dresser pour chaque espèce une représentation, une image, qui illustrent les propriétés médicinales de la plante. Son «principe» ou«archétype» est ainsi évoqué.
L'utilisation des bourgeons et jeunes pousses en gemmothérapie permet d'extraire la quintessence de la plante présente dans ces parties qui portent en elles la totalité de la plante, le totum.
La fabrication des teintures mères et des extraits de gemmothérapie doit respecter des règles strictes pour apporter l'optimum de qualité et de principes actifs recherchés : agriculture biologique ou biodynamique, travail artisanal, respect de l'environnement, qualité des excipients utilisés (alcools, ...).
La mise en perspective des usages traditionnels dans notre phytothérapie européenne et dans celles des autres pays avec les recherches et les approches modernes (biochimie, décodage biologique, ...) donne une vue d'ensemble des pathologies pouvant être traitées par ces extraits.
Ce livre est destiné aux thérapeutes, médecins, pharmaciens et toutes personnes curieuses de comprendre le monde végétal. Cet ouvrage n'est pas un guide d'automédication.
Les espèces végétales indispensables :
L'auteur n'a pas cherché à faire une bible de la phytothérapie en citant le maximum d'espèces. Au contraire, fort de son expérience de plus de 25 années de cueillette de plantes sauvages et de cultures de plantes médicinales, et de 15 années d'enseignement, il a choisi de nous présenter les espèces qui lui paraissent importantes pour la phytothérapie moderne.
Des photos couleur illustrent chaque plante. Un texte décrit l'espèce et la famille dans laquelle elle s'inscrit tant du point de vue botanique que du point de vue thérapeutique. L'approche Goethéenne permet, entre autres, une lecture des «forces» qui habitent la plante et peuvent nous éclairer sur les indications thérapeutiques qui en résultent. Un résumé des pathologies et des contextes thérapeutiques répertoriés est donné pour chaque espèce.
Un index thérapeutique précise, pour les pathologies les plus courantes, les teintures mères et les extraits de gemmothérapie qui peuvent être utilisés, ainsi que les huiles essentielles incontournables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !