"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les sciences de la nature seraient-elles dépositaires d'une vérité absolue ? Comment expliquer alors que les scientifiques les plus prestigieux s'opposent et se querellent sur de nombreux sujets tels que le réchauffement climatique, la dangerosité des OGM, l'évolution des êtres vivants ou la disparition des dinosaures !
Pourquoi ces sciences se trompent-elles, parfois ? Est-ce lié au processus de la connaissance ou à la nature même des chercheurs et des savants ? N'est-il pas parfois dangereux de prendre appui sur des résultats provisoires voire fragiles pour fonder et légitimer des choix moraux, des décisions politiques ou économique ?
Cet ouvrage n'a pas pour objet de promouvoir le refus et le rejet de la science ; il nous invite, tout au contraire, à maintenir un esprit vigilant et critique à l'égard de recherches inscrites dans le mouvement du savoir, que l'on ne saurait figer dans l'un de ses moments. Si, avec Descartes, nous pouvons poser que le plus court chemin vers la vérité est le doute, Fabien Galy nous propose d'emprunter ce chemin et de bousculer, en sa compagnie, des lignes de pensée trop bien établies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !