Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Gustavo Alfredo Jácome puise son inspiration dans son terroir natal, dans l'histoire mêlée de légendes d'un petit village des Andes équatoriennes qui a su garder bien des traits pittoresques malgré un développement relativement récent qui l'a converti en pôle artisanal, commercial et touristique.
Cet essor, avec tout son cortège de nouveautés, de transformations sur le plan humain, culturel et technique, a-t-il fait partir les hérons du lac San Pablo, ainsi que le suggère l'auteur dans Pourquoi les hérons s'en sont allés ? L'homme et sa destinée dans le monde qui bouge préoccupent au plus haut point le romancier; c'est pourquoi les aspects culturels et relationnels, thèmes constants de son oeuvre littéraire, sont développés tout au long de Pourquoi les hérons s'en sont allés avec une sincérité et une sensibilité qui montrent l'âme indienne vue du dedans.
Voilà donc mis à nu le drame de "l'Indien-docteur", Andrés Tupatauchi, et de quelques autres, déchirés entre plusieurs cultures, entre tradition et modernité, mais assoiffés d'une reconnaissance sociale pour laquelle ils ont fait des efforts désespérés dans un pays où les questions raciales sont encore vivaces. Voilà évoquées, avec un humour parfois grinçant et une tendresse infinie, leurs souffrances et leurs tentatives de résistance contre l'arbitraire, l'injustice et la barbarie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile