"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
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S'il est un " secret " du voyage (et de la littérature), si quelque chose se joue dans l'espace fluide de l'errance, c'est peut-être cela : ce point de réversibilité entre le Même et l'Autre, l'intérieur et l'extérieur, si difficile à penser, mais éprouvé si violemment, qui toujours nous appelle, et nous précipite indifféremment par les chemins et dans les livres. " Le lecteur ne trouvera pas ici un de ces ensembles théoriques comme nous avons pu en connaître dans les années soixante, barricadés derrière un " supposé savoir ", imposant normes et règles, tout occupés d'exclure, mais bien plutôt des variations légères sur l'art de la fugue.
Pas un des auteurs ici présents qui se revendiquerait d'une quelconque " avant-garde " - d'ailleurs, de quel corps d'armée ? Il s'agit moins pour eux, en somme, de " poser des problèmes " que de tracer des lignes de fuite, moins de " proposer des modèles " que de retrouver des énergies, moins de se vouloir d'avant-garde que de s'en aller résolument ailleurs : dehors. Après des décennies de soumission aux diktats des sciences humaines, de laminage par les chars lourds de l'idéologie, de déconstruction au nom du Signe-Roi, ou d'abandon à ses petits émois, le grand retour de la littérature ? Tel est, en tous les cas, l'enjeu.
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