"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'heure des débats et des controverses sur le Grand Paris, le Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU a tenté de qualifier l'échelle pertinente de gouvernance des projets de rénovation urbaine en Île-de-France. L'avenir d'un million habitants et l'évolution de près de 150 quartiers sont en jeu. Or la dispersion et le mitage des intercommunalités franciliennes et l'éclatement des pouvoirs affectent la crédibilité des objectifs du PNRU - la mixité sociale et la réintégration durable des quartiers dans leur agglomération.
Au risque de reconstituer les ghettos, la diversification de l'habitat et le désenclavement des quartiers - physique, social et économique - devraient être conduits au-delà de l'échelle communale. Ce rapport propose plusieurs moyens - juridiques, réglementaires et fiscaux - pour y parvenir. Ses recommandations s'adressent à l'ANRU mais aussi plus largement aux collectivités locales, au législateur, et à l'ensemble des acteurs des politiques locales de l'habitat et du renouvellement urbain.
Une carte en quadrichromie : 30 X 43 cm présente les intercommunalités de la région Ile-de-France en 2008 : SAN (Syndicat d'agglomération nouvelle), CA (Communauté d'agglomération), CC (Communauté de Communes à fiscalité propre additionnelle aux quatre taxes), établissements publics de coopération intercommunale à périmètre discontinu et les territoires de projet : (collectivités territoriales de l'Est parisien, Vallée scientifique de la Bièvre, Seine Amont Développement).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !