Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quand l'avenir paraît maîtrisable, gouverner c'est choisir.
S'il devient incertain, gouverner c'est prévoir. Aujourd'hui, face à la complexité et aux risques de nos sociétés, gouverner c'est prévenir. A la fois faire savoir et anticiper. Informer et faire participer.
La quête de participation des citoyens est riche de 30 ans d'expériences d'enquêtes publiques et de concertations. Mais les consultations sur des projets, tardives et intermittentes, sont décevantes.
Lois et décrets consacrent les voies d'un débat public formalisé.
Sur l'extension d'un port, un tracé d'autoroute ou de TGV, le stockage de déchets radioactifs, une intention d'aéroport, l'apprentissage de la discussion se fait avec les élus, les acteurs intéressés, les associations et le public.
Mieux communiquer avec les citoyens, par le partage des savoirs et le dialogue, évite les illusions de démocratie directe, les dérives de la démocratie d'opinion et vient greffer des moments fertiles de démocratie participative sur la démocratie représentative pour la revivifier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."