"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un bourg du Finistère, des maisons serrées autour d'une rivière, l'Aven, qui s'élargit là en un estuaire. Tout près, des chapelles, des calvaires, et surtout le merveilleusement nommé Bois d'Amour. La côte, la lande et les vallons, les coiffes des Bretonnes et les processions. Gauguin découvre Pont-Aven un jour de juillet 1886. Au fil de ses rencontres avec d'autres peintres - Bernard et Sérusier, Meyer de Haan et Filiger, Jourdan et Moret, Chamaillard, Slewinski, Willumsen - prend forme la grande aventure, amicale, esthétique, et capitale dans l'histoire de la peinture moderne, que raconte ici Antoine Terrasse. Quittant en 1889 Pont-Aven pour Le Pouldu, le groupe devient une école, quelque peu buissonnière, un tantinet frondeuse, exaltant la couleur, entre foins et goémons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !