"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La dynamique d'un pays apparaît de plus en plus requérir une importante élévation du niveau de formation du plus grand nombre possible de ses citoyens. En ce sens, le taux d'accès à un enseignement supérieur digne de ce nom doit désormais être intégré aux exigences du développement humain. Toute la question est alors de savoir à quelles conditions un pays peut être considéré comme plus ou moins développé sur le plan de son système académique.
Interrogation à laquelle ne répondent pas les divers classements mondiaux des universités : il y s'agit bien plutôt d'apprécier l'état des systèmes nationaux d'enseignement supérieur et de faire apparaître de quelle manière les décideurs politiques pourraient l'améliorer. Une diversité de paramètres est ici envisagée : nombre des universités, nombre des étudiants, budget de l'enseignement supérieur, taux de réussite aux diplômes, productivité des chercheurs, mais aussi libertés académiques, absence de discrimination dans l'accès aux universités ou égalisation des chances.
L'intégration de tels paramètres dans un Indice de développement académique (IDA) établi par nations permettrait d'exposer à la discussion le potentiel de développement personnel et social que chaque système d'enseignement supérieur met à disposition de ses jeunes citoyens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !