"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet ouvrage Robert Ducluzeau réunit les biographies de treize médecins originaires du Poitou des xvième et xviième siècles qui ont la particularité d'avoir endossé la charge et l'honneur de médecin du roi.
On retrouve Milon qui reçut dans ses bras le corps d'Henri IV assassiné par Ravaillac et finira sa vie en lançant la station de La Roche-Posay ou encore Le Coq qui réalisa le premier jardin botanique de Poitiers, un des plus anciens de France. On découvre également les Loudunais dont le dernier, le plus célèbre d'entre eux, Théophraste Renaudot, qui avant de devenir le premier journaliste fut l'inventeur de pôle emploi et de la médecine sociale.
On découvre de curieuses techniques de guérison de la fièvre pourpre, de la pâleur des vierges, de la peste, mais aussi de la terrible « colique verte du Poitou » !
En tout treize biographies, pleines d'anecdotes curieuses ou amusantes dans lesquelles on voit les médecins poitevins confrontés aux Grands de leur époque, et qui permettent aussi de suivre un siècle et demi d'activité de la faculté de médecine de Poitiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !