A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Corniche basque, une jeune femme périt dans la chute de sa voiture chargée de cigarettes de contrebande dans le golfe de Gascogne. Crime ou accident ?
De faux euros inondent le Pays basque intérieur.
Au col d'Ispéguy, on ne chasse pas que la palombe.
À Irouleguy et Saint Étienne de Baïgorry, un passé révolu resurgit.
À Bordeaux, dans les Landes et au Pays basque, plusieurs viols et meurtres de femmes propagent la peur.
Imanol Etcheberry et Sergio Erroitegui de la PJ de Bayonne, Max Grabowski et Malaury Besnier de la Crim de Bordeaux deviennent les marionnettes d'un théâtre macabre.
Qui tire les ficelles des trafics et assassinats ?
Un tueur en série sévit-il ?
Ces affaires si dissemblables sont-elles liées ?
Ce cocktail criminel aux relents d'adultère, de contrebande et de contrefaçon est à élucider sans délai...
Avis : CAPTIVANT
J’ai donc eu en main dès sa sortie, le deuxième roman policier écrit par Chris Ravéri que je remercie pour sa nouvelle preuve de confiance. Dès le visuel de la couverture réalisée à nouveau par Nathalie Glévarec, les couleurs sont hissées et le texte ne va pas démériter.
En pleine nuit, deux policiers repèrent une voiture accidentée qui a arraché la glissière de sécurité de la route de la Corniche basque entre Hendaye et Socoa. Les recherches à partir de la plaque minéralogique montrent qu’une femme devait être au volant. Qui est-elle ? Comment et pourquoi Imanol Etcheberry et Sergio Erroitegui de la PJ de Bayonne vont-ils retrouver Max Grabowski et Malaury Besnier de la Crim de Bordeaux pour travailler sur deux enquêtes qui vont s’entrecroiser ?
Que j’ai apprécié cette balade en Pays Basque intérieur ! Entre suspense et découvertes locales, j’ai vraiment passé un bon moment. Le mariage entre lieux, gastronomie, folklore, idiomes est le gros atout des romans policiers régionaux.
L’auteur nous embarque ici dans une découverte de la vallée des Aldudes, nous fait rencontrer les brebis Manech et les chèvres Pirenaika, nous fait applaudir le lastro altxatzea et le untziketariak, nous fait humer l’Ossau-Iraty et l’Urepel, tout en nous amenant à ne pas oublier l’Histoire et ses chasses aux sorcières au temps de Pierre de Lancre. Il se permet aussi un trait d’humour en baptisant le café du village d’Irouleguy et nous dévoile les passages secrets du Petit Bayonne. Bref, il offre un merveilleux écrin basque aux enquêtes qui sont menées à un rythme soutenu.
J’ai retrouvé la plume alerte et documentée de Chris Ravéri ; c’est chantant, familier, brut et convaincant. Les personnages sont toujours aussi hauts en couleur, l’intrigue mêlant meurtres, trafics, fausse monnaie, adultère est parfaitement crédible ; il est donc très naturel de vouloir jouer au détective sans avoir conscience que l’auteur a semé quelques pièges. L’humour discret mais très présent allège quelques moments dramatiques.
Il paraît que la deuxième fois est toujours très importante. Eh bien, je pense que l’auteur ne devrait pas tarder à nous proposer un troisième roman policier au vu du succès de ce nouveau roman qui signe la confirmation de son entrée chez les auteurs de ce genre qui a le vent en poupe. Je ne peux que vous engager à découvrir ou à suivre l’auteur de polars qu’est Chris Ravéri.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste