L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mille livres ont été écrits sur Picasso, mais jamais sur les femmes qui l'ont inspiré. Or, dans sa vie comme dans son oeuvre, elles occupent une place déterminante.
Ses trois principales sources d'inspiration sont la femme, le sexe et la guerre. Elles sont toutes là, dans ses tableaux, tristes ou triomphantes, torturées ou sereines mais toujours vivantes. «Au fond, il n'y a que l'amour», disait-il.
Mais un amour dévorant qui en a laissé plus d'une pantelante.
«Les femmes de Picasso sont des esclaves», armera le peintre Gaston Chaissac.
Frédéric Ferney en a identifié sept, sept muses, qui correspondent chacune à un moment de son oeuvre:
La période bleue avec Germaine, la période rose et le cubisme avec Fernande, le temps des collages avec Éva, le surréalisme avec Olga, Guernica avec Dora. Il nous raconte leur destin, parfois heureux, mais souvent tragique.
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