"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage se propose d'illustrer deux orientations :
- l'une, classique, est celle de la Science-fiction technoscientifique (explorations, voyages dans le temps et dans l'espace).
La technoscience, susceptible de conduire l'humanité à sa destruction ou de la métamorphoser en une surhumanité quasi divine, devient objet de fabulation pour une Modernité mise en question ;
- l'autre commence à s'imposer dans les années soixante, lorsque l'imagination réinvente des sociétés humaines projetées dans un futur ou un ailleurs relativement proches : Science-fiction sociale, politique-fiction, éco-fiction...
Souvent peu éloignées de l'utopie ou de l'anti-utopie. C'est cet imaginaire-là qui rencontre le postmodernisme et les conceptions constructivistes propres aux technosciences. Cette évolution parallèle de l'imaginaire fictionnel et de la spéculation théorique est susceptible d'éclairer bien des aspects de la civilisation contemporaine, et de la place que celle-ci réserve aux sciences et aux techniques.
Si la perception moderne tendait à hisser les sciences et les techniques en position extra- ou supra-culturelle, le postmodernisme les rend à l'immanence des communautés et des histoires singulières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !