"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand ils parlent de Dieu, les croyants, les athées ou les philosophes ne savent pas de quoi ils parlent : ils s'en font une représentation souvent trop élémentaire ? un Dieu trop humain ou trop métaphysique... Qui a rencontré Dieu ?
Pour Armand Abécassis, la raison empêche en effet de dire que Dieu est ceci ou cela, qu'il a une essence, une nature. A la manière d'un anthropologue, il scrute les mythes, les religions et les philosophies, et nous montre que ces approches relèvent de l'imagination car aucune ne satisfait la raison ou l'éthique.
De quoi parle-t-on exactement quand on parle de « Dieu », de « religion », de « laïcité », ou de « tolérance » ? En critiquant tour à tour ces quatre notions qui impliquent chacune une certaine conception de l'homme, du monde et de l'histoire, l'auteur établit qu'il est temps d'en finir avec ces idées. En finir, oui, mais pour mieux le redéfinir. En démontrant ainsi l'invisibilité, la transcendance de Dieu, Armand Abécassis nous explique que Sa parole éthique en est la seule expression que nous connaissons de lui et qu'elle transcendante à la loi de la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !