Des idées de lecture pour ce début d'année !
Longtemps, le progrès nous est apparu comme une évidence et il fallait être décidément réactionnaire pour en douter. Mais, depuis ait moins trois décennies, les choses ont changé et l'on se montre moins optimiste. Le siècle qui commence impose, dit-on, que nous gérions et capitalisions les connaissances, que nous managions et stabilisions les acquis et que nous conservions les repères des traditions. Notre viatique est désormais dans le passé ou le présent et nous nous interdisons la fuite en avant. Certes, on scande encore le mot d'ordre d' " innovation permanente " et on mise volontiers sur l'inédit, mais pour aussitôt soutenir qu'il convient avant tout de " maîtriser la maîtrise " que nous permettent les sciences et les techniques.
Les textes qui composent cet ouvrage examinent les différentes facettes que présente la remise en cause des idéaux de progrès et les perspectives néanmoins ouvertes pour le XXIe siècle. Ils s'adressent à tous ceux qui refusent de céder à l'euphorie comme au catastrophisme. Produits de la réflexion, ils prétendent aussi éclairer l'action des décideurs d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."