Une liste de lecture différente, car comme vous, on aime les nouvelles !
On a toujours mille et une raisons de divorcer... et de le regretter !
Ces Petites histoires croquent avec délices les travers de chacun, la difficulté d'avoir envie des mêmes choses AU-DELÀ de cinq ans de vie commune, l'exigence d'exister AUSSI comme individu.
Quelques portraits au vitriol : homme ou femme, divorcés, enfin seuls ! enfin libres ! mais... libres de quoi, déjà ?
Car la vie est cruelle : une fois seul(e), pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ? Comme si le divorce était le meilleur moyen de se retrouver à gérer l'emploi du temps de 8 personnes une semaine sur deux...
C'est caustique et gouleyant, c'est Katarina Mazetti.
Une liste de lecture différente, car comme vous, on aime les nouvelles !
"Petites histoires pour futurs et ex-divorcés" vient de paraître aux éditions Gaïa
Très belle rencontre avec un auteur à la personnalité surprenante.
Par contre, ce livre ne m'a pas emballé.
Cette succession d'instants de la vie est très inégale en qualité. Le style est agréable mais certaines histoires ne m'ont pas intéressées.
Je reste sur ma faim d'autant que le thème du divorce est certainement un de ceux qui peut le plus facilement inspirer un auteur.
À la question "Êtes-vous mariée?" l'auteure du Mec de la tombe d'à côté clame volontiers : "Je suis entre deux mariages…" Ces Petites histoires pleines de malice et de dérision vous le diront, on a toujours mille et une raisons de divorcer – ou de le regretter !
Des petites histoires caustiques, originales, savoureuses mais aussi qui nous racontent ces moments de la vie, faits de séduction, amour, lassitude, désamour, infidélité, regrets, passion,....
Un livre qui se lit vite, avec avidité et qui nous démontre que le mode de vie en Suède semble bien plus simple qu'en France (le divorce y semble plus simple que chez nous).
Des nouvelles qui nous racontent des histoires de couples lessivés par plusieurs années de vie commune, qui nous racontent de quoi on peut être capable par désillusion, jalousie, amertume et même par haine.
A ce petit jeu, Katarina Mazetti brosse de jolis portraits de couples avec beaucoup d'humour.
29 petites histoires dans lesquelles chacun de nous reconnaîtra un proche, si ce n'est lui-même.
J'ai pu dévorer ce livre grâce à lecteurs.com et les éditions Gaïa que je remercie beaucoup :)
Ce livre regroupe plusieurs nouvelles parlant d'histoires de couples qui se marient, divorcent, sont divorcés et se remettent en couple, se trompent, s'aiment, de familles composées, de la vie de couple sous toutes ces formes en somme! J'adore cette auteur que je lis toujours avec autant de plaisir et de gourmandises. Je l'ai découverte grâce à "le mec de la tombe d'à côté" qu'une amie m'a offert car l'héroïne est bibliothécaire...comme moi! Son roman m'a permis de redécouvrir ce métier mais en Suède! Une jolie découverte qui m'a donné envie de lire ses autres romans. Elle me fait toujours découvrir à travers ses récits, un bout de vie que je ne connais pas. Ici, elle me fait "découvrir" le monde des divorcés, monde que je ne connais pas autant de près que de loin car je n'ai pas de couples divorcés dans mon cercle familiale ou amicale (chose rare peut être de nos jours). Une de ses nouvelles m'a fait prendre conscience d'un quotidien pas toujours facile dans le cas des familles recomposées (surtout pour se voir tous ensemble et jongler entre les plannings des uns et des autres).
Toutes ces nouvelles auraient pu être le début d'un roman, on s'attache rapidement, en quelques pages, aux personnages, Katarina Mazetti plante rapidement les décors et les personnages. Peut être y aura-t-il une suite sous forme de roman à certaines de ces histoires?
En tout cas, ce livre m'a permis de me familiariser avec le genre littéraire des nouvelles, que je ne fréquente pas trop, et il m'a donné envie de lire des corpus de nouvelles, un nouveau champs des possibles s'ouvre à moi :)
J'ai pu lire ce livre grâce à Lecteurs.com que je remercie pour la jolie rencontre avec l'auteure et sa traductrice !
Ce livre est un recueil de nouvelles autour de la séparation, du divorce, de la vie de couple et de celle de famille recomposée. Les nombreuses nouvelles nous permettent d'aborder des aspects très différents et des points de vue variés : les engueulades, les accords communs, les petits détails qui font tout chavirer (le dessus et le dessous du pain !), les réconciliations, ...
Les nouvelles sont très courtes et le rythme est dynamique, on enchaîne facilement les nouvelles.
La plupart nous font sourire et nous font passer un bon moment même si certaines viennent contrebalancer cette ambiance plutôt joyeuse à travers des anecdotes moins heureuses.
Le livre est de manière générale plaisant à lire, écrit sur un ton agréable et léger, très adapté à l'été et au printemps et aux envies de lectures légères correspondantes.
L'édition française chez Gaïa propose également des petites infographies à la fin de certaines nouvelles, toutes mignonnes et qui ajoutent un petit plus à la lecture.
"L'A-mour est un bouquet de violeeeee-ttes"
Qui fane, qui fane. Mais dont on peut toujours se servir pour se l'envoyer à la figure. C'est tout sec en plus, ça fait encore plus mal.
Katarina Mazetti nous offre un florilège d'histoires d'amour qui finissent mal (depuis le temps qu'on nous le dit).
Certaines sont attendrissantes, d'autres carrément méchantes.
Car amoureux ou pas ou plus, la violence des mots et des faits, bercée par l'amertume, la jalousie, la lassitude, fait de nous des êtres à part. Bien humains, puisque que même les animaux ne seraient capables de tels agissements.
Amour toujours, Amour un jour. Voire deux.
Mazetti a la plume drôle, attachante, acerbe.
Merci à Lecteurs.com de m'avoir permis ce voyage si délicieux au pays de la lucidité.
Rappelez-vous le fameux refrain des Rita Mitsouko, ils chantaient "Les histoires d'amour finissent mal en général..."
Sans vouloir leur donner absolument raison, en France, 44 % des mariages se terminent par un divorce. Phénomène de société ou pas, on connaît tous des couples qui ont mille et une raisons de divorcer… et (parfois) de le regretter !
De là à en faire un livre, il n'y avait qu'un pas que Katarina Mazetti, l’auteure des titres à succès "Le mec de la tombe d'à côté" et "Le caveau de famille", a franchi.
Petites histoires pour futurs et ex-divorcés est un recueil de vingt-neuf nouvelles qui traite de ce qu'il y a de plus compliqué à gérer, les relations humaines, surtout s'agissant du couple. Il commence par se composer, puis les années passant, se décompose, se déchire, se sépare pour finir par se recomposer. Une histoire sans fin... Tous ceux qui un jour ont vécu en couple, se reconnaîtront forcément dans Petites histoires pour futurs et ex-divorcés. Ils se reconnaîtront plus aisément que Katarina Mazetti évoque un sujet qu'elle connaît bien. Et pour cause, l'auteure a, à son actif, plusieurs mariages et divorces. Du coup, Petites histoires pour futurs et ex-divorcés sonne vrai.
Avec une bonne dose d'humour, Katarina Mazetti dresse de jolis portraits de couples lessivés par plusieurs années de vie commune. Leur douce complicité cède sa place à l'incompréhension, la confiance à la méfiance et à la jalousie, le désir à l'indifférence. Et puis un beau jour, un vent de liberté souffle sur ces êtres devenus l'un pour l'autre, quasi des étrangers. Vient alors le temps de la séparation... ou pas.
Il y a ceux qui fêtent cette liberté chérie retrouvée, ceux qui ne supportent pas la solitude qui s'impose à eux, ceux qui se remarient et se recomposent une famille.
Immanquablement, tous ceux qui vivent en couple se retrouveront dans Petites histoires pour futurs et ex-divorcés. Le tout est caustique et drôle, c’est signé Katarina Mazetti et c'est savoureux.
http://the-fab-blog.blogspot.fr/2017/06/mon-avis-sur-petites-histoires-pour.html
Le couple, elle connait bien Katarina Mazetti, en tout cas elle nous en parle régulièrement dans ces romans, celui qui se forme devant les tombes au cimetière, celui qui se déchire…
Avec ces "Petites histoires pour futur et ex-divorcés" elle nous parle de tous ceux qui malgré les aléas d'une vie, ou à cause d'eux, continuent leur route ou au contraire voient leurs chemins se séparer.
En une petite trentaine de nouvelles, toutes plus caustiques, originales, savoureuses les unes que les autres, elle fait le tour de ces moments forts d’une vie : séduction, amour, lassitude et désamour, infidélité, regrets, passion, tout y passe, c’est à la fois drôle et touchant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...